Heures de réveil : 4h44, 5h16
 
Je suis bien emmerdée, hier mon dentiste m’a rassuré sur ma dent et dit « Maintenant il faut prier pour que ça marche » sauf que je prie pas, donc je sais pas comment procéder, je ne lui ai pas dit que je ne connaissais que des prières païennes, je ne sais pas ce que je dois faire de plus. J’ai donc décidé d’attendre pour voir 🤷‍♀️
 
Au moins, il est honnête. Bon.
 
J’ai plusieurs sujets et je ne sais pas ce que je vais faire donc je vais aller emmerder le monde en allumant ma cafetière broyeuse à gravier et on verra bien.
 
Allez, ce matin on va se demander si les dessins animés japonais du Club Dorothée nous ont rendu con-nes ou pas, en faisant un petit tour au royaume de la Bêtise.
 
👽👽👽
 
Hier on se posait la question de savoir si nos parents avaient raison : enfant des années 80, qu’es-tu devenu-e ?
 
C’est de notoriété publique : la télé rend con-ne.
Tu peux demander à n’importe qui, le consensus est là : la télé rend con-ne.
 
Sauf que c’est pas la télévision qui a inventé la connerie, on était des imbéciles depuis bien avant !
 
J’ai malheureusement benné l’Histoire de la Connerie en même temps que beaucoup d’autres souvenirs, on va improviser. D’un autre côté, j’ai benné ce livre après avoir commencé parce que c’était pas vraiment intéressant.
 
Alors, on va chercher.
 
Qu’est-ce que la bêtise ?
👉 Un manque de jugement, d’intelligence, de prudence, un propos stupide, irréfléchi, un objet sans valeur et une spécialité de Cambrai.
 
👾👾👾
 
Juste pour le fun de l’ironie du lol pour les personnes averties :
 
Jean-François Marmion a posé la question à Steven Pinker, linguiste et professeur de psychologie à l’université de Harvard : les connards représentent-ils un avantage évolutif pour le groupe social ?
« C’est bien possible, jusqu’à un certain point car il y a autant d’avantage que d’inconvénient à être un connard. L’avantage, c’est qu’on se sent plein d’assurance, qu’on cherche le pouvoir, qu’on revendique les ressources d’autrui. Les connards sont souvent populaires, ils trouvent facilement des partenaires sexuels…L’inconvénient c’est qu’ils blessent beaucoup d’autres personnes qui peuvent alors unir leurs efforts pour les destituer. »
 
La poutre, la paille, la vie.
 
🥶 Je relis le synopsis de « Idiocracy » ((https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy)), film qui m’avait l’air bien con en lui-même.
 
« Les imbéciles se reproduisent plus que les gens intelligents donc la Terre devient bête » n’est pas vraiment une réflexion que je trouve pertinente. En général, comme vu avec la citation plus haut, si tu regardes pas sur le pas de ta propre porte avant de parler avec un sentiment de supériorité, t’as l’air…con.
Et c’est oublier la conjonction avec les Darwin Awards : parfois, les gens s’éteignent d’eux-lles mêmes.
 
🤔 Non parce que si on devenait réellement de plus en plus bêtes, l’Histoire aurait régressé, non ?
 
🐓🐓🐓
 
Néron foutant le feu à sa propre ville (pas prouvé d’ailleurs, ça), c’est bête. Se marier avec ses frères et sœurs pour surtout garder le sang royal dans la famille, c’est là aussi vraiment vraiment pas malin. C’est pourtant ce qui se passait en Égypte ancienne et ce qui s’est re-passé avec la noblesse européenne par la suite. Et pourtant, on est toujours là, toujours aussi bêtes.
 
En 1453, chute de Constantinople. Les Ottomans dressent leur drapeau dans la ville et ça achève de démoraliser les Byzantins assiégés. Parce que personne n’avait fermé une des portes de la ville. C’est vachement plus compliqué que ça, mais sans ce drapeau, le siège aurait duré plus longtemps.
La ville serait tombée, mais je devais citer cet exemple de bêtise pour la postérité : on se souvient du mec qui a pas bien fermé la porte, on oublie les années de guerre préalables à la chute de la capitale.
 
Est-ce que cette foutue porte a renversé la vapeur ? Nope, le siège était déjà bien avancé mais on préfère retenir l’aspect Pierre Richard du jeu qui nous détourne du reste. Pointer la connerie fait rire, mais rend con si on ne contextualise pas les choses.
(Hier j’ai posté un com sur YT où je disais «  »Hey, babe, I know Pierre Richard » is the best pickup line EVER », ça n’a rien à voir, je sais.)
 
En 1999, une erreur de non-conversion en système métrique a provoqué le crash de la sonde Mars Climate Orbiter ((https://www.quebecscience.qc.ca/14-17-ans/encyclo/quand-une-sonde-secrase-a-cause-dune-erreur-dunites/)). La notice était livrée avec des modules en mesures impériales (les pouces, les pieds, les brasses, livre, gallon et tout le merdier), la sonde s’est crashée.
Et ça a dû coûter une blinde, comme petite erreur toute bête. Je pensais qu’on était malin-es, dans l’aérospatiale ? Comment on a pu laisser passer ça ?

Bye bye !

 
👽👽👽
 
Les gens « intelligents » font aussi des conneries, absolument. Contrairement aux bêtises de péon-ne, les erreurs des gens se croyant plus intelligents que nous ont souvent des conséquences désastreuses.
 
🤷‍♀️ Trop de confiance, trop de confiance, et le crash.
 
C’est souvent un excès de confiance qui provoque les accidents causés, par exemple, par les vices cachés des structures et bâtiments, par la nécessiter de dépenser le moins possible, par la mesquinerie ordinaire.
 
J’ai un petit intérêt pour ce type de catastrophes. Les trains qui déraillent, les immeubles et les ponts qui s’effondrent, les accidents mortels en parc d’attraction, les incidents nucléaires…et à CHAQUE fois, l’erreur est humaine.

Effondrement du centre commercial Sampoong, Corée du Sud. L’erreur était due à un « Oh ajoutons un étage ici, ça va le faire »

 
C’est nous, le maillon faible, y compris et surtout les gens qui ont des diplômes d’ingé.
 
A Londres, en 2013, un architecte découvrait en même temps que le reste de la coloc que son immeuble faisait loupe et faisait fondre des voitures dans la rue en face. Je pense que le type qui a conçu ça était au moins un professionnel de l’architecture, vu que la tour fait 160m et qu’il a eu un permis de construire dans le centre de la capitale ((https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/photos-un-gratte-ciel-de-londres-accuse-de-faire-fondre-les-voitures_23470.html))
 
🐠🐠🐠
 
La « connerie » c’est aussi la sérendipité ((https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9)). La sérendipité c’est l’art de découvrir quelque chose après avoir fait une connerie ou sans trop chercher. La pénicilline, par exemple, c’est Flemming qui n’a pas jeté une boîte de Pétri et qui l’a retrouvée ensuite. Les fruits de la bardane ont inspiré le velcro, un ingé et une barre de chocolat dans la poche ont donné le micro-ondes, et puis il y a eu le viagra, le LSD (Saint Hofmann double face priez pour nous), les post-it, le téflon, le lithium ((https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_d%C3%A9couvertes_et_inventions_li%C3%A9es_au_hasard))…
 
🍎 Autant pour l’image de l’Hômme qui Découvre les lois de la gravité en se prenant une pomme sur la tête (non, Newton ne s’est par pris une pomme sur la tête).
 
Toutes les découvertes ne sont pas le fruit d’une réflexion longue et difficile. Des fois, on a des idées, quel que soit notre niveau d’imbécilité.
 
Il n’y a qu’à aller voir sur Tik Tok les vidéos « life hack » (ou Khaby Lame) pour voir que, qui que nous soyons, nous avons envie d’inventer et de faire partager nos trucs désolants au monde.
 
Les exemples suivants sont évidemment de faux conseils mais c’est beaucoup trop drôle :
❗ Vous en avez assez de faire bouillir de l’eau chaque fois que vous faites des pâtes ? Faites bouillir quelques gallons au début de la semaine et congelez-les pour plus tard.
❗ Remplissez un gant en caoutchouc d’eau chaude et mettez-le sur votre main lorsque vous vous sentez seul.
❗ Ajoutez une touche de magie à votre rhume en mettant des paillettes dans votre bouche avant d’éternuer.
❗ Si l’écran de votre téléphone est trop petit, mettez-le dans l’eau. L’écran sera agrandi jusqu’à 200%.
❗ Une tranche d’oignon rouge dans votre lecteur de DVD est un moyen naturel de protéger votre ordinateur contre les virus.
❗ Vous avez du mal à trouver une place de parking ? Allumez vos feux de détresse pour vous mettre à l’abri du code de la route, puis garez-vous où vous voulez.
❗ Pour vous assurer que votre téléphone est propre, passez-le au micro-ondes pendant 30 secondes le matin pour éliminer toutes les mauvaises bactéries qui ont pu s’y déposer pendant la nuit.
 
Le conseil du micro-ondes est très connu car…des gens se sont dit qu’ils allaient croire ce que disait Internet alors qu’il ne faut jamais croire Internet. Moi y compris (c’est pour ça que je mets des sources). Croire sur parole c’est un peu trop aléatoire.
 
♟♟♟
 
On parlait niveau d’imbécilité.
 
Niveau d’imbécilité que je ne pense vraiment pas corrélé au QI. La bêtise est plus un manque de sens pratique qu’un manque d’intelligence. CF. Steven Pinker qui ne se rend pas compte qu’il se rend particulièrement ridicule en parlant de l’arrogance des connards. Ce type est mille fois plus diplômé que moi, pourtant il ne perçoit pas la plupart des problématiques sociologiques liées aux minorités car son expérience de mec blanc cis est la plus précieuse des preuves. Il se coupe ainsi des 3/4 du fun dans sa propre discipline, et ça si c’est pas con… 🙄
 
Des preuves de quoi, j’en sais rien, mais ça à l’air super important pour lui de se placer au dessus des autres pour parler. Ce mec ne se rend pas compte de son biais principal : lui.
C’est à la fois drôle et désespérant.
 
Il est sans doute cré cré intelligent, oui oui, mais il est également cré cré con. Les deux ne sont pas incompatibles.
 
👉 Le truc c’est que quand tu es honnête avec toi-même, tu peux prendre conscience de ta propre connerie, c’est à mon avis un des prérequis qu’on devrait demander à tous-tes les universitaires ou personnes sensées occuper des postes avec de la prise de décision.
 
Ok, maintenant on sait que tout le monde est stupide 🥳
 
Si le niveau d’imbécilité se maintient, force est de constater qu’on est encore en vie et qu’on a un confort que nos aïeux n’ont pas. Si la connerie faisait régresser, je pense que ce serait une très bonne période pour le prouver.
 
Attention également au raccourci « c’est bête ».
L’inaction de notre gouvernement face au réchauffement climatique n’est pas « bête », il est réfléchi avec le plus grand des cynismes en mode après nous le déluge.
Les personnes climato-sceptiques ne sont pas non plus « bêtes » (elles ont fait leurs propres recherches, atta, quand même), elles sont soit cyniques soit leurrées par les promesse néolibérale de non-changement de confort de vie compatible avec l’écologie.
 
📺📺📺
 
« Oui mais la télé abrutit »
 
Ben ça dépend, en fait. Si tu mates Hanouna de longue, oui, ton cerveau va commencer à rétrécir et tu vas désapprendre à lire, puis à écrire, puis à marcher, c’est un phénomène bien connu des médecins, évidemment. On te le cache parce que c’est un complot wokiste pour nous redonner une raison de militer.
 
Si tu mates des choses d’intellos qui se prennent la tête, tu vas commencer à devenir bête en pensant que tu as tout compris au monde. On peut avoir des connaissances et être un gros con, hein Steven ?
 
Je dis ça, je sais que les personnes biberonnées à CNEWS et BFMTV ont tendance à ne pas devenir de dangereux-ses gauchistes à force d’exposition au stress intense produit par les phrases choc et les montages saccadés en mode « Cay la guerre en banlieue cher Jean-Rémi, je viens d’assister à une vente de drogue pour un montant de 40€, la BAC arrive d’ici quelques minutes pour calmer la peur des riverains, mais quand tout ceci cessera-t-il ??! »
 
C’est vrai que pas mal d’habitant de ma chère contrée du Val de Marne ont peur car des pauvres du 93 viennent déborder dans leur belle ville. C’est rigolo car les personnes qui ont le plus peur sont celles qui connaissent le moins les banlieues.
Moi, c’est les bourgeois qui me terrifient, chacun-e son truc.
 
C’est pas tant la télé qui abrutit que toi, ce que tu en fais. Si tu gobes ce qu’on te crie au visage sans filtre ni esprit critique, j’y peux pas grand chose. Le manque d’esprit critique n’est pas fondamentalement bêtise mais plutôt un indicateur de l’influençabilité de la personne. Si on arrive à se persuader que la Terre est plate, c’est qu’on a tout un montage idéologique derrière qui soutient l’idée. C’est pas « juste » de la bêtise, c’est dangereux de penser ça, car ça nous pose en esprits supérieurs alors qu’on est sans aucun doute tout aussi bêtes que le reste de nos concitoyens.
 
💣💣💣
 
C’est l’incertitude, l’inconnu qui nous motivent à avancer malgré que le monde cé d’la merde. Peu importe sa bêtise : on veut mater de l’autre côté du miroir.
 
Honnêtement, j’ai tendance, à tort, à rattacher la bêtise au manque d’esprit critique, à l’incapacité de dépasser ses propres biais et à l’arrogance de la Sachance. Mais il ne s’agit pas de bêtise lorsque l’erreur est intentionnelle. Là aussi, on pense neutraliser des propos en les taxant de « bête » alors que non, il s’agit de manipulation et de personnes influençables. L’option « idiotie » est simple, confortable et nous pose en supérieur-es.
 
Quand je vois les moqueries méchantes envers les platistes, je me dis qu’on a du boulot, parce que oui, lol, mais c’est pas en se marrant ou en blessant les gens qu’on rétablit les faits. On ne fait que les braquer sur leurs positions, ça ne sert strictement à rien et, pire, ça fait de nous des gens un peu stupides.
 
Cette posture supérieure est proprement insupportable. Oui, des fois je rigole quand on évoque ces théories. Mais je ne me moque pas des personnes qui y croient, je me moque des leaders qui font tout ça consciemment. Rien à voir avec la bêtise.
 
Rien à voir non plus avec la taille du cerveau ou le nombre de neurones, rien à voir avec la Culture ou la Morale. Les dealers des quartiers font preuve d’esprit pratique, par exemple. Les passeurs de drogue, les prisonniers, beaucoup de délinquant-es et criminel-les font preuve de beaucoup d’ingéniosité. Je conchie la fraude fiscale mais je ne comprends jamais rien aux montages financiers.
 
Je l’ai dit précédemment mais j’ai une fascination pour les objets illicites fabriqués en prison. Je trouve fabuleux et impressionnant qu’on arrive à fabriquer toutes sortes d’objets à partir de concrètement RIEN.
 
Il y a aussi des criminels totalement imbéciles comme ces deux cambrioleurs qui se sont peint le visage au marqueur indélébile (note le « indélébile ») avant d’opérer. Curieusement, ils se sont fait choper quasi immédiatement. Et je dois enlever l’image de leur tête de l’autre écran parce que je ricane (tkt je te donne le lien).

Clique pour l’histoire

 
☢☢☢
 
Je finis sur l’ineffable « Moi quand j’étais petit je jouais avec un bâton et un caillou »
 
C’est sans doute très bien, les cailloux, mais ça n’éveille pas beaucoup, mh ? Est-ce que c’était mieux avant qu’on ait des jouets spécifiquement conçus pour apprendre des trucs à nos bébés ? J’en doute.
 
Est-ce que le kit du petit chimiste nucléaire ou explosif des années 50 avec du vrai polonium et de l’uranium dedans était vraiment « mieux » ?

CHECKNEWS – Uranium Kit
By Webms – online, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24933899

 
🍊 C’est comme l’orange à Noël, ça : un bon prétexte pour faire des cadeaux cheap parce que c’était mieux avant.
 
Les adultes d’aujourd’hui ne sont pas plus malins.
On oublie l’enfance bercée au Club Dorothée et on juge la Pat’Patrouille. Parce que si ça ne nous a pas rendu-es particulièrement bêtes, ça nous a ancré-es dans une génération perçue comme forcément meilleure que les autres. Tous ces ahuri-es, là, sur Tik Tok…pendant qu’on fait la même chose sur Facebook.
 
Est-ce que Ken le Survivant et Candy nous ont rendu-es bêtes et méchant-es ?
 
Pas plus que Chapi Chapo n’a rendu mes ancêtres meilleurs que moi.

Chapi Chapo = pur trauma

 
En quoi les dessins animés japonais étaient forcément plus atroces que les daubasses étazuniennes qui les ont remplacés ? Est-ce que GI Joe ou Barbie sont le pinacle du summum du top de la pointe de l’éducation par les médias ?
 
La BD rendait con il y a pas si longtemps. Et puis on s’est rendu compte que finalement c’était pas forcément un format pour les enfants et on a fait des oeuvres formidables avec ce style de narration.
 
Par contre, les Teletubbies, là, oui, j’ai aucune excuse. Ce truc n’est amusant que quand tu te drogues, et encore, ça peut faire de mauvais trips.
 
💾💾💾
 
En plus, j’ai revu Ken le Survivant en version originale sous titrée, la vache, c’est vraiiiiiiment pas pareil, hein. Tu sais pourquoi on a du doublage si drôle sur Ken et Niki Larson ? Parce que les doubleurs trouvaient les dessins animés trop violents ou trop sexualisés.
 
A raison 😅

J’ai cherché du « gore mais pas trop » et heu…j’ai pas trouvé.

 
L’original de Ken est déconseillé aux moins de 12 ans, TF1 a juste racheté ce qui marchait sans vraiment faire attention au contenu et tout le monde a fait « Oh merde » quand le premier ennemi a explosé en petits tas fumants suite à la colère du héros.
Le tout se situe dans une dystopie post-apo, l’ambiance est très malsaine, le monde désespéré et détruit, la violence omniprésente.
Forcément, ça colle pas bien avec le Club Dorothée.
 
Mais ça, nos parents ne le voyaient pas car le rendu français était très très édulcoré. Nos parents entendaient les voix ridicules des doubleurs et se sont dit que c’était vraiment complètement con alors que…c’est juste extrêmement violent ! Rien à voir !
 
C’est nous qui avons abêti les dessins animés japonais, pas l’inverse.
 
Et, est-ce que les gens sont de plus en plus cons ?
Non. Je ne le pense vraiment pas. Plus pétri-es de certitudes, moins tolérant-es ? Même pas ! Les humain-es ont toujours été pétri-es de certitudes, car ça fixe un référentiel confortable pour lire le monde. Ne pas se poser de question est pratique, niveau dissonance cognitive.
 
En fait, si on est dans la merde, c’est purement de notre faute à nous, pas celle d’une absence d’intelligence. Si « les gens votent mal » c’est qu’ils baignent dans l’anxiété relayée par les médias. On est manipulé-es, comme nos parents et leurs parents, pas plus con-nes qu’eux-lles. Il y a juste plus de formes de contrôle social qu’auparavant.
 
La bêtise est un bon prétexte mais un argument extrêmement fragile.